Locarno

Locarno | Culture et histoire de la ville la plus chaude de Suisse
Cardada Lago Maggiore Locarno, Tessin, Schweiz Cardada Lago Maggiore Locarno, Tessin, Schweiz Locarno, Tessin, Schweiz

Située sur la rive nord du lac Majeur, Locarno est la ville la plus chaude de Suisse. Baignée de 2 300 heures de soleil, elle est un véritable paradis pour les amateurs de soleil. La ville regorge de palmiers et de citronniers, La promenade sur la rive du lac est bordée de fleurs chatoyantes et de bancs qui invitent à la détente.

La ville s'articule autour de la Piazza Grande, dont partent toutes les ruelles de la vieille ville, et qui accueille tout au long de l'année divers événements culturels, tels que le festival du film de Locarno ou le «Moon and Stars», concerts en plein air où se succèdent les grands noms de la musique. Locarno regorge également de sites historiques, parmi lesquels le château fort du 12e siècle «Castello Viscontea», en bordure de la vieille ville, ou encore la «Madonna del Sasso», plus célèbre église de pèlerinage de Suisse italienne à Orselina, juste au-dessus de Locarno. Construit suite à une apparition de la Vierge au 15e siècle, ce sanctuaire est relié au centre-ville de Locarno par un funiculaire. Il est également possible d'y accéder à pied. Le chemin est bordé de douzes chapelles du Chemin de croix évoquant la Passion de Jésus et mène jusqu'à l'église de l'Annoncation où repose la dépouille du Frère franciscain Bartolomeo, auquel Marie est apparue.

Non loin de la ville animée de Locarno se trouvent de nombreuses vallées. Celles-ci abritent des villages typiques du Tessin qui charment par leurs maisons de pierre et leurs vieux clochers d'église. Les environs peuvent être visités de diverses manières: randonnées à travers les vallées des Centovalli, Maggia, Verzasca ou Onsernone, ou treks et balades à bicyclette à travers de fascinantes forêts de châtaigniers reculées.

Les amoureux des hauteurs seront séduits par le téléphérique panoramique et le télésiège qui les mèneront à Cardada/Cimetta, situées en altitude au-dessus de Locarno. En été, les adeptes de parapente et de deltaplane s'y donnent rendez-vous, tandis qu'en hiver, la région se transforme en un domaine de ski, de luge et de randonnée hivernale, doté d'une vue à couper le souffle sur le lac Majeur.

Brissago - Locarno

 

Distances:  9.8 km

Voiture:      14 Min.

Bus:           20 Min.

à Pied:  2 h 15 Min.