Située à 197 m d’altitude seulement, Brissago est l’une des communes les plus basses de Suisse au climat le plus doux, comme en témoignent les fleurs colorées et la végétation luxuriante que l’on peut voir à chaque virage.
Le jardin botanique des îles de Brissago abrite à lui-seul plus de 1500 espèces de plantes et de fleurs différentes, dont certaines sont d’origine subtropicale. Mais cet oasis naturel, accessible rapidement depuis le confort d'un bateau, n’est pas conseillé uniquement aux amateurs de fleurs et de plantes.
En flânant le long des rives du lac, vous arriverez au véritable emblème de Brissago, le «Centro Dannemann», une fabrique de cigares qui existe depuis 1856 et qui accueille aujourd'hui une grande variété d’événements culturels d’importance internationale.
Animée, la grande rue principale de Brissago constitue le dernier lieu avant la frontière italienne, et traverse tout le village en direction de la frontière nationale. Elle est bordée par de nombreuses boutiques, restaurants et bars typiques, qui donnent envie de s’y attarder. C’est également ici que les locaux viennent s’asseoir pour siroter un expresso ou un «vino rosso» en observant l’agitation vivante et colorée. Au fil des années, le pittoresque village tessinois s’est étendu aux trois collines qui donnent sur le lac, si bien que la vue sur le lac est à couper le souffle depuis n’importe où.
Explorez les environs de votre propre chef lors d'une belle randonnée, pour laquelle nous vous préparons volontiers, sur réservation, un panier de pique-nique bien garni et vous donnons également quelques "tuyaux secrets" intéressants, comme par exemple la vallée Verzasca au romantisme sauvage.
Découvrez également les marchés typiquement italiens, le dimanche à Cannobio et le mercredi à Luino, où les "marchands ambulants" proposent des spécialités typiques du pays, des textiles, des "souvenirs" et bien d'autres choses encore.